Stage d’ IMMERSION EN CNV

Semeuses et semeurs de paix en tous lieux

 

Du dimanche 7 juillet 17h au dimanche 14 juillet 2019 12h
Moulin de Chaves, 24640 Cubjac (Dordogne).

https://www.moulindechaves.org/?lang=fr

Animé par Pierre Muanda, Marie-Louise Sibazuri, Kevin Dancelme, Pascale Molho, et (surprise!!)

formateurs certifiés du CNVC.

Renseignements et inscriptions : ACNV Secrétariat, 3 place Jean Jaurès, 42000 Saint Etienne

Tél - 09 70 44 66 09, 07 71 79 51 24

Courriel : acnvfrance(at)gmail.com

http://cnvfrance.fr

Nous revisiterons pendant cette semaine les fondamentaux de la CNV, et aborderons ses applications  dans les domaines dans lesquels nous sommes susceptibles d’agir pour sortir  de l’impuissance et contribuer à un monde dans lequel les besoins de chacun seront pris en compte. Le stage comportera beaucoup de pratique, des apports théoriques, des témoignages et de la détente ! Vivre ensemble est le meilleur moyen d’expérimenter et d’intégrer les impacts possibles de la CNV au quotidien

 

Nous souhaitons mettre l’accent sur notre implication dans le champ sociétal, en commençant par célébrer ce que chacun de nous a déjà accompli, souvent sans s’en rendre compte. Prendre conscience que nous avons un énorme pouvoir, souvent sous estimé et sous utilisé, afin  de nous déployer largement là où nous sommes, et plus loin.

 

De quoi s’agit-il ?

    Un stage d'approfondissement de la CNV et une occasion concrète d’expérimenter et d’intégrer les impacts possibles de la CNV sur notre environnement et les changements qu’elle  peut engendrer, en vivant avec un groupe de personnes également motivées dans ce sens.

    Une pédagogie  qui permet : l’augmentation de la prise de responsabilité dans la relation individuelle et de groupe, le développement de la confiance en sa force intérieure et la construction de projets personnels/et ou professionnels en lien avec l’utilisation de la CNV.

    Une dynamique interactive et évolutive,  de co-construction des ateliers à partir des vœux exprimés par les participants et des objectifs prévus par les formatrices et  le formateur.

    De multiples occasions, en dehors du stage proprement dit, de partager nos richesses (musique, danse, contes, etc.) et les défis de vivre ensemble.

Ce sont des moments uniques pour vivre réellement les différences comme une richesse et non plus comme un obstacle au dialogue dans un cadre sécurisé.

 

 

Encadrement pédagogique

Marie-Louise Sibazuri, formatrice certifiée par le CNVC

Belge d’origine burundaise, je suis née  dans un pays à la beauté époustouflante, avec une population calme et bienveillante mais qui sombre, parfois, dans des conflits fratricides d’une violence inouïe. C’est sans doute cette situation qui m’a poussé très jeune à m’intéresser à la problématique du conflit et à la manière de participer à la recherche de solutions non violentes. Car, comment dans un pays où la parole est au centre de tout, où la paix fait office de salutation au quotidien, les gens peuvent en arriver à des situations aussi extrêmes? Puis, l’âge aidant, j’ai compris que même en dehors des conflits d’envergure, les petites mésententes du quotidien peuvent générer des situations très inconfortables. Et qui peuvent mener à des ruptures qui auraient pu être évitées. J’ai donc décidé d’amener ma petite pierre à l’aide des outils dont je dispose: le théâtre, le conte, le chant, la poésie… et la recherche d’expériences d’ici et d’ailleurs. C’est ce dernier volet qui m’a conduit à mon coup de foudre : la CNV.

Pascale Molho, formatrice certifiée par le CNVC

 

Après avoir exercé la médecine pendant près de 20 ans en milieu  hospitalier, la Communication NonViolente est venue répondre à ma  quête d’une compréhension toujours plus profonde de l’humain et du  soulagement de la souffrance. Soigner les relations, prévenir la souffrance au travail et soutenir les équipes, est un  prolongement naturel à ma vocation de soignant. Je me consacre depuis 15 ans à la formation et à l’accompagnement de  publics variés, tels que les acteurs de la santé, le secteur social ou en entreprise, afin  que chacun puisse retrouver sa liberté d’être et sa puissance d’action.

Pierre Muanda, formateur certifié par le CNVC

Psychopédagogue, spécialisé en formation d’adultes et formateur certifié par le CNVC ; nourri par des multiples expériences de formation tant en communication interculturelle qu’en Communication NonViolente dispensées en alternance entre l’Afrique et l’Europe ; j’ai l’élan de partager ce potentiel afin de mieux savourer la vie et de nous la rendre plus belle les uns les autres dans un monde de plus en plus multiculturel.

 

 

Kevin Dancelme, formateur certifié par le CNVC
" J’anime des stages tous publics d’introduction à la CNV, d’approfondissement, des stages sur des thèmes qui me passionnent (Se libérer de la colère, Se libérer de la culpabilité et de la honte, Couples conscients et relations vivantes, parentalité) ainsi que des formations professionnelles pour enseignants et pour soignants (surtout en EHPAD, où je rencontre un public qui me touche particulièrement). Depuis 2004, je pratique la méditation Vipassana, dans les lignées de S.N. Goenka et de la tradition Insight méditation. Je suis aussi depuis 2009, passionnément engagé dans l’Approche Diamant de A.H. Almaas. Je vis en Dordogne avec ma femme Elizabeth et nos 2 enfants, Lucien et Noa. Je suis passionné par l’art de la facilitation de groupe, l’exploration de la présence via des pratiques d’investigation, et la pratique de la CNV à travers le corps et le jeu, autant de thèmes que je me réjouis à l’avance de partager avec vous!

 

5ème formatrice surprise!