Semeuses et semeurs de paix en tous lieux - stage immersion CNV 2018

 

Stage d’ IMMERSION EN CNV

Semeuses et semeurs de paix en tous lieux

 

Du dimanche 8 juillet 17h au dimanche 15 juillet 2018 12h
Moulin de Chaves, 24640 Cubjac (Dordogne).

https://www.moulindechaves.org/?lang=fr

Animé par Pierre Muanda, Françoise Keller et Kevin Dancelme, et Marie-Louise Sibazuri

formateurs certifiés du CNVC.

 

 

“S’il existe un lieu, un espace temps, une grande caisse de résonnance à l’intérieur de laquelle sont accueillis et dansent nos sentiments, nos besoins, nos peines, nos joies, nos freins, nos élans, au service de notre humanité, c’est bien celui de cette semaine immersion CNV...Merci.”

David

 

 

“Cette semaine d'immersion a permis de consolider mes acquis par la pratique quotidienne, les mises en situation, l'accompagnement permanent des animateurs, les petits groupes qui ouvrent un autre espace de paroles avec reformulation. La possibilité de travailler encore et encore la résistance, l'accueil inconditionnel de l'autre. Le cadre superbe aide également.”

Myriam

 

 

 

 

“J’ai fait l’expérience, au cours de ce stage, de réapprendre à m’accueillir moi-même, dans ce que je suis, pleinement. Et dans cette expérience d’ouverture à moi-même, de plongée dans tout ce que je suis, je me suis senti plus que jamais connectée à tous les êtres qui constituent notre humanité, avec nos parts d’ombres et de lumière, nos ressources immenses et nos fêlures, avec l’envie plus que jamais d’arroser chaque jour les graines de paix qu’on porte tous en nous, et la certitude que chacun d’entre nous porte ces semences en lui, même quand elles semblent moins visibles.”

Kafui

 

 

Rien de tel pour apprendre une langue que de séjourner un certain temps dans un pays où elle se pratique au quotidien. Pour moi ce stage d'immersion aura eu cet effet accélérateur dans l'acquisition de la «culture» CNV. ... La vie en collectivité est un parfait terrain pour muscler ses capacités d'auto-empathie, de célébrations et deuils, d'écoute empathique (...), dans une continuité et une complémentarité puissantes avec les séances de travail en petits ou grands groupes et les ateliers qui permettent d'approfondir et clarifier notre compréhension de ces différents aspects... Les formateurs incarnent et diffusent cette posture à laquelle nous sommes invités à chaque instant du séjour, y compris dans les moments de tension : avoir le souci de ce qui contribue à tous, et honorer qui nous sommes sans jugement. À recommander à tous ceux qui savent l'importance de la pratique maintenue intensivement sur un temps relativement long pour gagner en puissance face à nos réactions habituelles, et qui souhaitent vraiment faire de la CNV une voie de transformation.

 

 

 

"En m’inscrivant à ce stage, j’avais imaginé vivre une semaine de paix, d’harmonie, de sécurité, de communion et de légèreté aussi ! Et en arrivant à Cubjac je me disais : “allez c’est l’aventure, voyons ….”. Et je fus comblée … Je suis repartie le coeur rempli de gratitude, par le lieu d’abord, puis l’accueil des formateurs et la présence de chacun, chacune dans des élans de compréhension, de soutien, d’authenticité, d’envie d’aller vers le même cheminement de paix et de partage. Merci la Vie, heureuse d’avoir vécue cette semaine au milieu de Vous.

Muriel

 

"Ce stage d’immersion, j’y ai mis un pied puis deux vers la rencontre des autres, je me suis coulée dans un bain de bienveillance, j’ai fait mes longueurs dans les ateliers en petits et en grand groupe, parfois tout flottait, parfois en risquant de boire la tasse mais toujours avec quelqu’un pour me soutenir la nuque. J’ai suivi le courant de la gratitude et du partage. Je suis prête à retourner dans le grand bain de la vie! Merci à tous!"

Sabine

 

 

"Ce stage d’immersion m’a permis d’entrer progressivement et totalement dans la pratique sous la guidance sécurisante d’organisateurs attentifs, et de voir à quel point c’est d’auto-empathie dont j’ai besoin, à quel point j’en suis avide, en carence et que ce besoin demande à être comblé pour espérer un jour pouvoir être réellement présent à mon intention et à l’expression de l’autre."

Laurent

 

"Une semaine intense pour vivre la CNV au quotidien, où toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer, avec la certitude d'un cadre bienveillant pour accueillir aussi nos maladresses et tâtonnements... Et malgré les stimulus éventuels (créés ou reçus), pouvoir rester ouverts et voir la richesse en l'autre.

Je conseillerais d'avoir cheminé un peu avec la CNV et la connaissance de soi  pour pouvoir profiter pleinement de l'intensité et de la richesse des situations et des apports sous les différents formats proposés. Je n'en aurais probablement pas été capable plus tôt. Et en même temps, si vous vous sentez appelés, c'est que c'est le bon moment pour vous, alors : testez !  ;o) "

 

Renseignements et inscriptions : ACNV Secrétariat, 3 place Jean Jaurès, 42000 Saint Etienne

Tél - 09 70 44 66 09, 07 71 79 51 24

Courriel : acnvfrance(at)gmail.com

http://cnvfrance.fr

 

Nous revisiterons pendant cette semaine les fondamentaux de la CNV, et aborderons ses applications  dans les domaines dans lesquels nous sommes susceptibles d’agir pour sortir  de l’impuissance et contribuer à un monde dans lequel les besoins de chacun seront pris en compte. Le stage comportera beaucoup de pratique, des apports théoriques, des témoignages et de la détente ! Vivre ensemble est le meilleur moyen d’expérimenter et d’intégrer les impacts possibles de la CNV au quotidien

 

Nous souhaitons mettre l’accent sur notre implication dans le champ sociétal, en commençant par célébrer ce que chacun de nous a déjà accompli, souvent sans s’en rendre compte. Prendre conscience que nous avons un énorme pouvoir, souvent sous estimé et sous utilisé, afin  de nous déployer largement là où nous sommes, et plus loin.

 

De quoi s’agit-il ?

    Un stage d'approfondissement de la CNV et une occasion concrète d’expérimenter et d’intégrer les impacts possibles de la CNV sur notre environnement et les changements qu’elle  peut engendrer, en vivant avec un groupe de personnes également motivées dans ce sens.

    Une pédagogie  qui permet : l’augmentation de la prise de responsabilité dans la relation individuelle et de groupe, le développement de la confiance en sa force intérieure et la construction de projets personnels/et ou professionnels en lien avec l’utilisation de la CNV.

    Une dynamique interactive et évolutive,  de co-construction des ateliers à partir des vœux exprimés par les participants et des objectifs prévus par les formatrices et  le formateur.

    De multiples occasions, en dehors du stage proprement dit, de partager nos richesses (musique, danse, contes, etc.) et les défis de vivre ensemble.

Ce sont des moments uniques pour vivre réellement les différences comme une richesse et non plus comme un obstacle au dialogue dans un cadre sécurisé.

  

Marie-Louise Sibazuri, formatrice certifiée par le CNVC
" Belge d’origine burundaise, je suis née  dans un pays à la beauté époustouflante, avec une population calme et bienveillante mais qui sombre, parfois, dans des conflits fratricides d’une violence inouïe. C’est sans doute cette situation qui m’a poussé très jeune à m’intéresser à la problématique du conflit et à la manière de participer à la recherche de solutions non violentes. Car, comment dans un pays où la parole est au centre de tout, où la paix fait office de salutation au quotidien, les gens peuvent en arriver à des situations aussi extrêmes? Puis, l’âge aidant, j’ai compris que même en dehors des conflits d’envergure, les petites mésententes du quotidien peuvent générer des situations très inconfortables. Et qui peuvent mener à des ruptures qui auraient pu être évitées. J’ai donc décidé d’amener ma petite pierre à l’aide des outils dont je dispose: le théâtre, le conte, le chant, la poésie… et la recherche d’expériences d’ici et d’ailleurs. C’est ce dernier volet qui m’a conduit à mon coup de foudre : la CNV."

 

Françoise Keller, formatrice certifiée par le CNVC

" Ingénieur de formation, passionnée par le travail en équipe et les relations humaines, j’ai trouvé dans la CNV des clefs essentielles pour vivre sur ce que je voulais en famille, dans ma pratique managériale et dans la société. Comme coach et formatrice certifiée par le CNVC, auteure de deux ouvrages sur la CNV, j’aime accompagner les personnes à exister, écouter et s’exprimer d’une manière qui favorise la coopération, l’ouverture à l’altérité et l’émergence de solutions créatives de dialogue et de réconciliation. "

 

Pierre Muanda, formateur certifié par le CNVC
"Psychopédagogue, spécialisé en formation d’adultes et formateur certifié par le CNVC ; nourri par des multiples expériences de formation tant en communication interculturelle qu’en Communication NonViolente dispensées en alternance entre l’Afrique et l’Europe ; j’ai l’élan de partager ce potentiel afin de mieux savourer la vie et de nous la rendre plus belle les uns les autres dans un monde de plus en plus multiculturel."

 

Kevin Dancelme, formateur certifié par le CNVC
" J’anime des stages tous publics d’introduction à la CNV, d’approfondissement, des stages sur des thèmes qui me passionnent (Se libérer de la colère, Se libérer de la culpabilité et de la honte, Couples conscients et relations vivantes, parentalité) ainsi que des formations professionnelles pour enseignants et pour soignants (surtout en EHPAD, où je rencontre un public qui me touche particulièrement). Depuis 2004, je pratique la méditation Vipassana, dans les lignées de S.N. Goenka et de la tradition Insight méditation. Je suis aussi depuis 2009, passionnément engagé dans l’Approche Diamant de A.H. Almaas. Je vis en Dordogne avec ma femme Elizabeth et nos 2 enfants, Lucien et Noa. Je suis passionné par l’art de la facilitation de groupe, l’exploration de la présence via des pratiques d’investigation, et la pratique de la CNV à travers le corps et le jeu, autant de thèmes que je me réjouis à l’avance de partager avec vous!